Warning: settype() expects parameter 2 to be string, array given in /var/www/vhosts/previnfo.net/subdomains/old/httpdocs/header.php on line 89
Forum : Santé et sécurité au travail / causeries sécurité - Management des Risques | Sécurité, Environnement, Qualité | Actualité HSE
Activité du Site
Pages vues depuis 15/02/2004 : 9 471 998
  • Nb. de Membres : 3 937
  • Nb. d'Articles : 271
  • Nb. de Forums : 15
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 0

Top 15  Statistiques

Prévention des risques majeurs aux accidents domestiquesPrevinfo
Accueil | Votre compte | Forums | Téléchargements | Articles | Dossiers  Créer un compte Utilisateur
Modéré par : infoprev SAFETY Gwynplain 
Index du Forum » » Santé et sécurité au travail » » causeries sécurité
Auteurcauseries sécurité
josette321
20   

Animateur sécurité environnement

josette321
  Posté : 16-10-2009 13:59

Bonjour à tous

La prochaine causerie sécurité auprès de mon personnel est consacrée à la thématique: Rangement Ordre et Propreté.

l'objectif est de leur faire comprendre que le rangement fait partie de leur travail et qu'un poste bien rangé c'est du temps de gagné en production et en sécurité.

le souci est que je ne sais pas trop comment animer ce 1/4 d'heure sachant que certains de mes salariés trouvent que les films de l'INRS ou des photos "chocs" des ateliers sont considérés comme de l"enfantillage".

Auriez-vous des idées d'animations ou êtes-vous confrontés à ce problème d'infantilisation"?...
Je cherche juste à ce que mes messages sécurité soient compréhensibles par l'ensemble du personnel

Merci de vos précieux conseils.

Karnox83
400      

Ingénieur Process, Coordinateur HSE

Karnox83
  Posté : 16-10-2009 14:40

Tu pourrais parler des pertes de temps lorsqu'on doit chercher qui a pris ce *bip* d'outil et ne l'a pas remis à sa place !
Ou encore le coup du dernier forêt M6 qui est tombé et s'est cassé, juste au moment où il fallait percer la planche...

Je ne sais pas dans quel secteur tu travailles, mais tu es en industrie tu proposer l'utilisation de jetons.
=> chaque personne à un jeton numerote, chaque outil à un emplacement avec un petit crochet.
le mec qui prend l'outil met son jeton à la place, et le récupere quand il remet l'outil.
Si quelqu'un cherche l'outil, il regarde le n° de jeton, regarde à qui ca correspond sur la liste et va le chercher.
Au passage tu mets même mettre une somme en jeu pour celui qui n'oubliera pas de remettre les outils en place (=> tu verifies chaque soir, celui qui a oublié de remettre un outil est disqualifié, et à la fin du mois tu remets une petite somme à ceux qui ont tenu bon tout le mois).

Pour ce qui parlent d'enfantillage, tu peux parler du sujet:
"se laver les mains apres être aller aux toilettes"
Ceux qui te diront que c'est pour les gamins, tu leur réponds que justement, ca s'apprend en maternelle et primaire ...

infoprev
1043       
 Webmaster

infoprev
  Posté : 16-10-2009 14:45

Ci-joint ppt + texte sur l'housekeeping. Docs prévus pour un toolbox talk.

062-03-02 Propreté.doc

31.5 Ko
391 Télécharg.

062-03-02 Propreté.pdf

575.31 Ko
382 Télécharg.

Profil  E-mail  www  
Henri
1660       

Henri
  Posté : 16-10-2009 14:59

Heu... ce quart d'heure... passe le à ranger et nettoyer le lieu de travail avec ton public...!

Henri, Préventeur Santé & Sécurité au Travail [donc IPRP]
Vive le (seul) SMS international (et gratuit) l'ILO-OSH 2001 ! (lien)

josette321
20   

josette321
  Posté : 16-10-2009 15:28

Merci pour cette proposition henri, j'ai déjà réalisé dans une autre entreprise le tri des déchets en plein soleil durant l'été et je peux te dire que le responsable maintenance s'en souvient encore: résultat: le tri est toujours d'actualité 5 ans après

Malheuresement, dans l'entreprise où je travaille actuellement, même le chef d'atelier est "bordélique" donc les gars qu'il a sous ses ordres ne sont pas du tout passionnés par l'art du rangement.

J'aurais beau les sensibiliser sur les risques et ce que le rangement peut apporter à l'entreprise, j'ai la nette impression que je vais precher dans le vide....
help

infoprev
1043       
 Webmaster

infoprev
  Posté : 16-10-2009 15:37

Citation : josette321 
J'aurais beau les sensibiliser sur les risques et ce que le rangement peut apporter à l'entreprise, j'ai la nette impression que je vais precher dans le vide....
help 

Je vois un peu ça comme un boulot de forgeron : à force de taper sur le métal (en fusion de préférence, ca fonctionne mieux... un petit AT récent peut être ??? ), on finit par façonner une épée de compète

Profil  E-mail  www  
Henri
1660       

Henri
  Posté : 16-10-2009 15:44

Josette, personnellement je ne crois pas à la sensibilisation du personnel... Ce n'est en rien un élément de management de la prévention S&ST.
Mais je crois à la matière grise de tous , l'information-formation (acquisition de connaissances ou de savoir-faire), la participation du personnel (à l'analyse de problème et à la conception de solutions). Bye.

yves
70    

directeur socièté

yves
  Posté : 17-10-2009 07:01

Idem qu'Henri...
Au fait, il faut faire la différence entre : Information-sensibilisation et formation...
Dans ton cas, il me semble que cela est de l'information...donc n'en attends rien...la situation perdurera...
Revois tes objectifs en la matière

iprp84
165     

iprp84
  Posté : 17-10-2009 12:26

Bonjour,
est-ce que le fait de faire un 1/4 d'heure sur "je vais vous apprendre à ranger"... n'est pas justement les "infantiliser". Je ne crois pas, à l'instar des autres intervenants, à la pérennisation de ces causeries, surtout si cela vient comme un cheveux sur la soupe.
D'autre part le côté, le chef est bordélique, donc les autres le sont aussi, ne me semble pas trés réaliste.
Comme le dis Yves, revoies tes objectifs: c'est peut être un problème de management. Il est rare que tout le monde soit bordélique, comme tu le dis, en tout cas pas par choix volontaire et raisonné. Il y a donc des raisons, manque de place, manque de moyen, désintérêt au travail, etc. C'est plus là-dessus que je travaillerais pour préparer, ensuite, une causerie.
Fais du rangement avec chaque personne pour comprendre pourquoi cette situation semble s'être installée dans l'atelier. Et discutes avec le chef d'atelier. Mettez vous d'accord sur des règles de fonctionnement et refais un bilan par la suite.
Mais je pense qu'il faut d'abord écouter leurs besoins avant de leur dire "c'est pas bien si vous ne rangez pas !".

Cordialement.

josette321
20   

josette321
  Posté : 19-10-2009 08:17

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils: en effet, il y a un souci de management derrière car quand je demande quels sont les objectifs à atteindre pour cette causerie (pourquoi la mettre en place? qu'est-ce-qu'elle va apporter aux salariéset à l'entreprise?), mes 3 responsables d'ateliers me disent: "RIEN DU TOUT, c'est une question de comportement et si les gars ne veulent pas ranger, tu n'y changeras rien... ".

Dans ce cas-là, est-il vraiment nécessaire de faire une minute sécurité sur cette thématique??? (je ne crois pas )

Henri
1660       

Henri
  Posté : 19-10-2009 13:12

Hello !

Dans ce mauvais contexte... c'est inutile (ça ne changerait rien) !
Dans un bon contexte... ce serait également inutile (il n'y en aurait pas besoin) !

Bye.

Sauter à :

Portail communautaire de la gestion des risques et du management en Hygiène, Sécurité, Environnement
Déclaration CNIL n° 1007522

- Charte - Avertissement - Partenaires -

Get Firefox